Info-colis.fr est un service de renseignement téléphonique qui vous propose une mise en relation immédiate avec les principaux services des transporteurs postaux français et internationaux afin de vous renseigner sur l'acheminement de votre colis. Notre équipe est à votre disposition 24H/24 et 7J/7 et traitera votre demande sans attente.
Quel que soit le mode d'envoi d'un colis ou du service de transporteur qui en assure la livraison, il peut arriver que des problèmes de livraison surviennent :
Livraison à une mauvaise adresse, livraison du colis dans de mauvaises conditions, livraison d'un colis abîmé, détérioré ou ouvert et parfois certains colis attendus qui n'arrivent jamais. Il existe de nombreuses raisons d'être mécontents de la livraison d'un colis. Que faire dans ce cas-là ? À qui faire une réclamation ? Le plus sûr est de contacter directement les services de réclamation du transporteur concerné. Toutefois, leurs numéros de téléphone sont très difficiles à trouver. Quelle est la solution ?
Pour toutes vos réclamations en cas de problème de livraison de colis, la solution la plus rapide et la plus efficace consiste à appeler le 118 400. Ce service de professionnels basé en France est la seule façon d'obtenir rapidement le numéro de téléphone du service client du transporteur concerné. Le 118400 est joignable 24h/24 et 7j/7 et mettra tout en œuvre pour vous fournir le plus vite possible l'information dont vous avez besoin pour régler votre problème de livraison et pourra, si vous le souhaitez, vous mettre directement en relation avec le service demandé. Une fois l'appel terminé, vous recevrez les coordonnées du service client du transporteur directement par SMS à votre numéro.
Vous avez passé commande d’un produit auprès d’un commerçant et celui ne vous a toujours pas été livré ? Que pouvez-vous faire en cas de retard de livraison ?
La question des délais de livraison est régie par les articles L.216-1 à L.216-3 du Code de la consommation. En principe, le commerçant se doit de livrer le bien dans le délai indiqué au consommateur. Toutefois, les deux parties peuvent se mettre d’accord pour une livraison à une date ultérieure. Cependant, si aucune date ou délai de livraison n’était indiqué par le commerçant, ce dernier demeure contraint de livrer dans un délai ne pouvant excéder 30 jours à compter de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à la date de la commande.
Passé le délai de 30 jours ou la date convenue entre le commerçant et vous, vous pouvez mettre un terme à la vente de deux manières :
A noter toutefois qu’en cas de livraison entre professionnel, un retard de livraison ne pourra être considéré comme motif valable d’annulation de commande. Dans le cas où le délai de livraison serait donné seulement à titre indicatif, la vente ne peut être annulée, ni refusée ou encore donner lieu à dommages et intérêts. La faute ne pourra être avérée sans l’envoi d’une mise en demeure préalable enjoignant à l’autre partie de livrer le produit.
Vous avez passé commande d’un produit auprès d’un commerçant et celui a été égaré ? Quels sont vos recours ?
Les articles L. 221-15, L 216-2 et L 216-3 du Code de la Consommation régissent cette question. D’après ces articles, le vendeur est tenu de livrer ou de faire livrer l’objet une fois la commande passée.
Ainsi, en cas de colis perdu et à défaut de livraison, le contrat de vente est résolu et le remboursement des sommes avancées doit intervenir.
Le vendeur demeure responsable du colis perdu. En d’autres termes, cela signifie que lors de la validation de votre commande, le vendeur s’est engagé à vous livrer le produit. Si la livraison n’est pas effectuée, vous pouvez demander l’annulation de la vente et le remboursement des sommes avancées, y compris les frais de transport dans un délai de 14 jours suivant votre réclamation. Cette dernière devra être faite par lettre recommandée ou par voie électronique.
Le transporteur est lié par une obligation de résultat vis-à-vis du vendeur de votre produit, qui devient lui son client. Par conséquent, le transporteur s’est engagé auprès de votre vendeur à livrer dans les délais le produit que vous avez commandé. Ainsi, en cas de colis égaré, seul le vendeur demeure votre interlocuteur pour réclamer une nouvelle livraison du produit, voire un remboursement des sommes déjà avancées.
Vous avez passé commande d’un produit auprès d’un commerçant et celui a été endommagé ? Que pouvez-vous faire alors ?
La question de la livraison d’un produit ou d’un service est traité aux articles L.216-1 à L. 216-6 du Code de la consommation. S’agissant de la livraison d’un colis endommagé, il convient de retenir les éléments suivants : lorsque le consommateur prend possession du colis, c’est-à-dire lorsqu’il réceptionne et accepte le produit livré, un transfert des risques d’endommagement du transporteur vers le client/consommateur a lieu.
Dans ce cas, il convient de vérifier le contenu et l’état du colis avant de signer et donc d’accepter la livraison. En cas de doute, la meilleure solution reste de refuser la livraison en portant ses réserves sur le bon de livraison. Il faudra veiller à ce que ses réserves soient les plus claires possibles afin d’obtenir de la part du vendeur un échange ou remboursement du produit.
Seul le vendeur demeure responsable de la vente. En d’autres termes, cela signifie qu’en cas de colis endommagé, le consommateur devra se retourner contre son vendeur et non contre le transporteur. En effet, de l’achat à la livraison du produit en bon état, le vendeur reste votre unique interlocuteur.
Avec l'essor de la vente en ligne de ces dernières décennies, l'achat à l'international pour les particuliers est devenu monnaie courante.
Les prix compétitifs offerts par certains pays sont bien entendu la principale raison. Mais alors qu'un achat national ne vous expose pas à ce désagrément, un achat à l'international vous laisse éligible aléatoirement à une retenue de votre colis à la douane. Que faire dans ce cas ? Que dit la loi ? Quelles démarches sont à effectuer et quelles obligations ont les transporteurs ? Eléments de réponse.
Tout d'abord il convient de ne pas paniquer. Comme indiqué plus haut, la retenue d'un colis à la douane est monnaie courante et n'est souvent qu'une simple formalité qui ne retardera que de quelques jours la réception de votre colis sans vous octroyer d'autres soucis. En effet, les autorités internationales imposent à la douane la vérification aléatoire des acheminements afin de lutter contre la fraude, la contrefaçon et chacun des trafics inhérents.
Si la retenue de votre colis venait à dépasser une dizaine de jours, nous vous conseillons néanmoins de contacter rapidement la douane concernée en demandant des informations sur le statut de votre colis. Il se peut par exemple que la valeur que vous aviez indiqué ne corresponde pas avec la facture ou encore que les douaniers vérifient plus en profondeur la provenance et l'authenticité des produits commandés. Dans ces cas précis, vous serez redevable d'une amende dont le montant fluctue selon les conditions et/ou d'une retenue pure et simple de votre colis.
Gardez enfin en tête que les transporteurs engagés pour l'acheminement de votre colis ont le devoir de vous informer à tout moment sur le statut de votre colis, de sa prise en charge à sa livraison.
Vous avez envoyé ou attendez un colis dont le numéro de suivi a été erroné ou perdu ?
Bien que cela soit embêtant, un numéro de colis erroné ou perdu n'est souvent pas très grave. En effet et premièrement, le numéro de suivi n'est pas nécessaire à la réception pour une partie des transporteurs. Dans ce cas, il convient d'attendre patiemment que votre colis arrive à bon port sans plus de tracas.
Dans l'optique d'une validation de réception obligatoire à l'aide du numéro de suivi du colis, il vous faudra bien évidemment tenter de le retrouver. Pour ce faire, vérifiez que le transporteur mandaté ne dispose pas d'un numéro de contact pour les réclamations clients. Si il en possède un, appelez-le sans tarder et tentez de trouver une solution avec votre interlocuteur. Il vous demandera souvent des informations personnelles qui lui permettront de retrouver le colis sans avoir recours au numéro de suivi.
Dans chaque cas, le transporteur est dans l'obligation de vous assister pendant toute la durée de votre partenariat.
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Lire la suiteUn réseau de transport express
Provenant de l’acronyme Thomas Nationwide Transport, TNT est une entreprise internationale spécialisée dans le transport et la livraison express de colis, document et fret palettisé.
Nommé ainsi en raison de l’homme d’affaires australien Ken Thomas qui créa sa société de transport en 1946, TNT se définit comme un réseau souhaitant connecter les hommes et les entreprises à travers le monde.
En 2016, l’entreprise est rachetée par FedEx. Implantée dans plus de 200 pays, elle emploie 54 000 collaborateurs et réalise chaque jour 1 million de livraisons dans le monde
TNT propose un large choix de services pour les livraisons express et économiques dont une option urgente et rapide.
A la pointe de la modernité, l’entreprise a développé de nombreux outils en ligne.
En quelques clics, vous pouvez ainsi expédier ou commander vos emballages.
TNT s’illustre également dans sa démarche de développement durable.
A ce titre, il mène une politique RSE en étroite collaboration avec ses employés.
Signataire du Pacte National des Nations Unies, TNT a développé le programme environnemental « Express & Durable », qui lui permet d'agir en faveur de la réduction du CO2 et de l'amélioration de la qualité de l’air.
Adepte du réseau, TNT propose un suivi personnalisé en ligne grâce à sa solution exclusive baptisée « MyTNT », qui vous encourage à gérer et à suivre toutes les étapes du processus de livraison de vos colis.
Offrir une logistique de qualité aux e-commerçants, voilà l’objectif de E-Logik, créé en 2008 par Thierry Dupré et disposant d’un réseau de 12 entrepôts...
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